« Handicap en couleurs »
Le mercredi 19 Juillet 2023, nous avons organisé une journée de sensibilisation au handicap auprès des enfants du centre de loisirs de Charny.
Un groupe de jeunes du centre du Brasset de Meaux est venu aussi pour parler de leur handicap moteur. C’était la première fois que nous faisions une journée de sensibilisation au handicap. Nous n’avions jamais fait cela dans nos établissements précédents. Ici, on nous a donné la possibilité de parler de notre handicap durant toute l’année avec la psychologue.
Nous avons transformé ces discussions en l’écriture d’une bande dessinée et la création d’un jeu « Le handicap en couleurs ». Cette journée était l’aboutissement du travail de toute l’année. C’était une journée de découverte agréable pour tous. Et en plus nous avons eu beau temps.
Le matin, l’équipe du Brasset a fait une démonstration de football en fauteuil électrique. C’était impressionnant. L’après-midi nous avons organisé des jeux pour tous.
Nous avons pu présenter notre travail autour de la sensibilisation. La lecture de la bande dessinée a intéressé les enfants, les jeunes du Brasset et les animateurs. Chacun a pu participer, poser des questions, et parler de sa propre expérience autour de son handicap.
Ensuite nous avons transformé notre jeu de société en un jeu géant de questions réponses. Tous les participants enfants et adultes se sont installés en rond pour répondre aux questions du jeu autour de la connaissance du handicap. Les enfants se sont intéressés à nous, et notre manière de vivre avec notre handicap. Certains d’entre eux ont pu parler de leur propre handicap, ou ceux rencontrés dans leurs familles. Certains ont un enfant handicapé dans leur classe, aidé par un AESH. Pour nous c’était intéressant aussi de découvrir le handicap moteur des jeunes du centre du Brasset. Ensemble on a pu échanger sur nos différents handicaps.
Ce qui nous plaît, ce n’est pas seulement de s’arrêter à créer une bande dessinée et un jeu. Mais de pouvoir en discuter avec les enfants, et leur permettre de poser des questions. On s’aperçoit que le dialogue peut aider à créer du lien à travers le jeu de questions réponses. Nous avons très envie de poursuivre notre projet dans d’autres établissements, de continuer à expliquer aux enfants les différentes formes de handicap, car nous croyons aux messages de tolérance que nous voulons transmettre.