Mardi 19 avril 2022, nous étions invités par Monsieur le Député de la 7eme circonscription de Seine et Marne Rodrigue KOKOUENDO à visiter l’Assemblée Nationale.

Nous avons bénéficié d’une visite guidée par un agent de l’Assemblée Nationale. Les explications pédagogiques adaptées ont permis de répondre à nos questions que nous avions préparées en amont. Monsieur le Député a pu expliquer ses différents rôles notamment la représentation des citoyens et le vote des lois.

Nous nous sommes rendus à la salle des Fêtes sortant du Cabinet du départ de l’hôtel LASSAY, salle qu’emprunte le Président de l’Assemblée pour se rendre en salle des séances. Inaugurée en 1848, la salle possède un plafond orné de riches caissons, cinq lustres monumentaux et deux longues parois se répondant en miroir parfait.

Ensuite, nous nous sommes rendus à la grande bibliothèque, à la salle de réception, à la salle de presse, et à la salle des bustes de « Marianne ». Marianne est la figure emblématique de la République Française. Elles étaient toutes différentes.

L’hémicycle étant en travaux, nous n’avons pu le visiter. Cependant, la guide nous a emmenés devant un grand poster avec les photos de tous les députés assis et placés en fonction de leur groupe politique. Le Président de l’Assemblée est installé sur le perchoir, un siège en hauteur.

Après ce moment captivant, nous nous sommes rendus au Jardin des Tuileries de l’autre côté de la Seine pour pique-niquer.

Nous avons apprécié cette visite.

Merci à Monsieur KOUKOUENDO, à ses attachés parlementaires et à la guide pour la visite.

blank
blank
blank
Share This